Le Tumulte noir.

Le Tumulte noir. - 42 lithographies signées

img_abonnes_only2.jpg

Lot n° 314
Paris: Succès, [1929].  Album in-folio, 472 x 318: (29 ff.), couverture imprimée. En feuilles, couverture rempliée. Edition originale et premier tirage de ce superbe album, le premier réalisé par le dessinateur et affichiste Paul COLIN (1892-1985). Il est considéré à juste titre comme le chef-d'oeuvre de l artiste, qui magnifie Joséphine Baker et la Revue nègre, troupe venue de Broadway en 1925, qui était constituée de 15 musiciens parmi lesquels Sidney Bechet et de 13 danseurs dont faisait partie Joséphine Baker qui n'était alors âgée que de 19 ans. C'est grace en partie à Colin et aux affiches qu'il fit à l'effigie de la danseuse que cette dernière put lancer sa carrière et devenir l'une des plus grandes vedettes du music-hall ainsi qu'une véritable icône des années folles. Cet album est composé de 29 feuillets, à savoir un feuillet de justification, un feuillet de faux titre, un feuillet de titre avec au verso une lithographie originale intitulée «retour du music-hall», un feuillet avec l'introduction de Rip, 42 lithographies originales dont une sur double page, réparties sur 22 feuillets, un texte humoristique de Joséphine Baker en fac-similé de son écriture sur papier fin, un calligramme imprimé sur papier vélin grège (un autre calligramme figure au verso d'une lithographie), et un feuillet avec la mention des imprimeurs.
Au total se trouvent donc 43 lithographies coloriées au patron par J. Saudé, 2 calligrammes et 1 texte de Joséphine Baker en fac-similé de son écriture. Le tirage de cet album a été limité à 520 exemplaires. Celui-ci est l'un des 500 sur papier vélin teinté des Papeteries Aussedat. Ce tirage qui semble important est aujourd hui à reconsidérer tellement les exemplaires complets sont aujourd hui devenus rares. Envoi des imprimeurs sur la couverture: au docteur Foust-sier, // seul créateur du merveilleux // remède spécifique contre la // vieillesse et la négrite: la // formidable Neige des Cévennes // Henri Chachoin Edouard Dupont
Exemplaire comprenant le papillon précisant que «Cet album ne contient aucune publicité». Il est enrichi d'une carte de voeux pour 1958, comprenant au recto une composition de Paul Colin reproduite en noir, et au verso ces voeux autographes de l'artiste: «Meilleurs voeux en attendant la joie de vous revoir. Paul Colin. - oui, merci encore pour l'article». Couverture légèrement salie, déchirures au dos qui a été renforcé. Le papier cristal qui recouvre la couverture est collé. L'intérieur a été renforcé postérieurement d'une chemise à rabats de papier rouge, collée au dos et à l'intérieur du second plat de la couverture. Le premier et le dernier feuillet, qui sont une même feuille, contenant la justification et la mention des imprimeurs, présentent des déchirures sur les bords et à la pliure centrale. Tous les autres feuillets sont parfaitement conservés. Jacques Crépineau a placé l'exemplaire dans une grande chemise rigide à rubans.