Qui suis-je ?

Robert LETERRIER

 

2014  -  Je m’appelle Robert LETERRIER, J’appartiens à une souche normande du côté paternel, et à une souche lorraine du côté maternel, les hasards de la guerre m’ont ramené vers la Lorraine où depuis lors, j’ai toujours vécu.

J’ai passé mon enfance et mon adolescence à Nancy Après avoir suivi des études secondaires au Lycée Poincaré, j’ai poursuivi des études supérieures. J’ai choisi ensuite la petite ville de Baccarat pour y exercer ma profession de kinésithérapeute.

Je nourris une passion pour l'Art depuis les années 70, après qu'un carton de gravures anciennes m'eût été offert et que j'y sois frappé par la puissance d'évocation tout autant que par la délicatesse du trait des Callot, Bellange, Silvestre ou autre Béatrizet.

Depuis bientôt 40 ans, j'ai consacré à cette « danseuse » la majeure partie de mon temps libre : compiler des données, fréquenter les bibliothèques et les musées, mener une recherche, puis une autre, lire les ouvrages spécialisés et historiques qui m’ont apporté une connaissance élargie de la Lorraine du XVIIe siècle… voyager jusqu’aux lieux florentins qui ont accueilli l'illustre lorrain, entraînant mon épouse et nos enfants dans cette petite odyssée.

Adossé à la Gazette de l’Hôtel Drouot et aux Salles de Ventes qui y sont mentionnées, j’ai alors commencé à compiler tout ce qui se vendait en France et dans le Monde entier dans le domaine de l’estampe lorraine. La passion aidant, mes recherches se sont agrandies vers la Peinture et la Sculpture d’artistes ayant un lien avec notre région et, depuis, je crains que ma manie n'ait pris de l'ampleur...

Je me suis plongé avec délectation dans les ouvrages de Jacques Lieure et Edouard Meaume sur Callot, de Ménard sur l’Art en Alsace-Lorraine, dans l'oeuvre d'I. Silvestre par M. Faucheux, dans les différents ouvrages de A. Jacquot, dans celui de G. Voreaux sur les Peintres lorrains du XVIIIème siècle, dans les Peintres et graveurs lorrains de Harcos…..  avec l’incontournable « Bénézit » et ses quatorze tomes comme livre de chevet. J'ai feuilleté l'ouvrage de Jacques Thuillier consacré à Jules Bastien-Lepage et recherché dans "Le Pays Lorrain" tous les articles concernant nos artistes régionaux. etc.....

Pour garder en mémoire la multitude de renseignements recueillis, j’ai construit une base de données concernant plus de mille deux cent (à ce jour 2020) artistes lorrains que j’ai pu répertorier et voici quelques mois, j’ai décidé de les rendre accessibles par la création du site Internet « artlorrain.com ».

Le côté technique informatique de cette création ayant été traité avec efficacité et grand professionnalisme d’une part, avec le concours d'un informaticien des plus compétent. Alors, d'autre part, avec l’aide sans faille de mon épouse, j’ai commencé à réattribuer aux artistes toutes les ventes répertoriées.

Travail de longue haleine, en cours de réalisation journalière et qui doit trouver son terme avant la fin de l’année 2014.

Parallèlement à la saisie de ces données anciennes, se poursuit la compilation des ventes actuelles et le référencement de nouveaux peintres, graveurs ou sculpteurs de toutes époques.

 A ce jour (2013) la seule inscription d'un visiteur sur ce site permettait d'accéder à  l'intégralité de la base de données.
A partir de 2016, vu l'importance des informations à traiter et le coût de la maintenance du site, nous avons décidé de proposer à nos amis un accès à la totalité du site par un abonnement annuel ou mensuel.
 
 Et tous les onglets utilisables  pourront apporter une aide précieuse pour les collectionneurs ou simples curieux.

 Bienvenue aux amateurs d’art lorrain sur le site  « artlorrain.com » 

 

Robert LETERRIER