Antoine René GIGUET
Antoine René GIGUET
Ville:
Peintre, né à Brouvelieures (88) en 1920.
Il fut l’élève de Victor Prouvé à L’Ecole des Beaux-Arts de Nancy entre 1935 et 1938. Il fréquenta ensuite l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris en 1939-1940. Dès 1937, Giguet figura au Pavillon de Lorraine de l’Exposition Universelle des Arts et Techniques à Paris en section gravure et tapisserie. La première exposition particulière lui fut consacrée à Nancy en 1941.
Après la guerre, il s’intéressa plus particulièrement à l’art pictural, créant des cartons de tapisseries, exécutant des fresques, des mosaïques et des vitraux pour plusieurs églises et édifices publics comme les églises de Martincourt en Meurthe-et-Moselle ou bien encore les églises de Thionville-Sainte-Madeleine en Moselle, Saint Pie X à Essey les Nancy, Herserange et Jarny, mais aussi pour des Collèges et des Facultés. On lui doit les mosaïques de la Faculté des Lettres et les vitraux de la Faculté de Droit de Nancy.
Son œuvre se caractérise par une recherche constante de la lumière, caractéristique qui joue un rôle déterminant dans l’art du vitrail.
Il a participé à de nombreuses expositions en Lorraine, à Paris et également à l’étranger.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"