Roland VENNER

Roland VENNER

1929 / 1995
Roland VENNER

Peintre, Roland VENNER est né à Villerupt en 1929.
Après des études secondaires à Longwy, il rejoint l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. où il y est diplômé. 
Plus tard, il fait partie de l' "Atelier 7", atelier créé et dirigé par Yves CUVELIER, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des ArtsDécoratifs de Paris et à Nancy.
Par le suite, nommé Professeur diplômé d'Etat; il se consacre entièrement à la peinture à partir de 1989.Ila beaucoup exposé seul ouau sein d'expositions de groupes dans plusieurs villes françaises et étrangères.

IL expose en 1993, dans le Musée municipal de Saint Dié ses oeuvres récentes avec publication d'un catalogue illustré.
En 2008, 80 oeuvres étaient présentées dans l'espace muséographique de Sion, elles avaient été offertes par l'épouse de l'artiste  au Conseil Général de Meurthe et Moselle.
En 2011, dans le cadre de la maison natale de Claude Gellée à Chamagne puis au Conseil Général des Vosges à Epinal une rétrospective de son oeuvre était présentée. Voici ce qu'en disait la presse : 

" La Maison natale de Claude Gellée propose une exposition de ce grand peintre vosgien et plus précisément des œuvres de la dernière période.Roland VENNER « dessine » et peint pour ce plaisir égocentrique inégalable de relever un défi : réussir à transposer avec talent sur sa toile, le réel et sescomplexités et sa propre liberté d’être.

Ce choix implique des bouleversements complets : l’utilisation du « Blanc » de la toile, conçu, non pas comme un fond sur lequel se plaquerait le dessin, mais comme l’expression du VIDE, un espace dynamique qui concède à son œuvre la violence requise à l’explosion contradictoire de ses sentiments.

Cette conception s’avère extrêmement originale, accolant, multipliant, confondant les actualités des temps et modes du passé et du présent. Son style, tantôt fait de phases très rapides au dessin épuré à l’extrême et tantôt de phases « élaborées » appliquées à une « gourmandise » de détails, lance les filets captivants d’un réseau de confrontations diverses, où chacun finit par se reconnaître ; d’autant que le mélange percutant des tons intrigue : ferveur et admiration passionnée pour le monde contemporain et humour satirique enjoué mais parfois sans concession."

A Epinal en 2012 est organisée une rétrospective de son oeuvre avec des dessins, des aquarelles, des huiles et acryliques et des techniques mixtes dont des collages.

 

Catégorie: