Vase en marqueterie aux violettes

Vase en marqueterie aux violettes - Verre multicouche signé

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 63
H. 25,7cm
Rare vase soliflore en verre multicouche à corps pansu, légèrement méplat. La base circulaire est enchâssée dans une monture d'époque en bronze doré à motif végétal.
Le long du col se détachent, en relief de la surface excipiente, les pétales scintillantes de perles métalliques intercalaires, reprises en ciselure au touret, des violettes, ces fleurs messagères emblématiques de la modestie, si émouvantes, si poétiques. Une corolle de feuilles et tiges marquetées, légèrement affleurantes, finement détourées à la roue, de couleur vert d'eau, ornent frontalement la partie médiane sur un fond de stries ambre et violacées suggérant des herbacées mouvantes au vent mistral.
Signé "Gallé" à la pointe, dans le décor.
H: 25,7 cm

NB : "Afin de rehausser l'éclat des vases et de les rendre plus précieux, les montures sont toujours très en vogue à la fin du XIXème siècle". "A son tour, Emile Gallé sacrifie à cette mode sans cependant en faire une généralité. Les montures de bois, de bronze ou de fer forgé sont réalisées, pour la plupart, dans ses ateliers et sous sa direction".
Janine BLOCH-DERMANT : "L'Art du Verre en France 1860 - 1914", Edition Denoël 1974, extraits pages 91 et 92.