Austrasiae, reges et duces epigrammatis

Austrasiae, reges et duces epigrammatis - 63 portraits gravés signés

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 20
CLEMENT (Nicolas). Austrasiae, reges et duces epigrammatis. Cologne, s.n., 1591. In-4, veau blond, triple filet doré, dos lisse orné, pièce de titre havane, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe siècle).Edition originale, en latin, de cette collection de portraits des ducs de Lorraine accompagnés de poèmes de l'historien Nicolas Clément.
Jolie illustration, comprenant une vignette sur le titre et 63 portraits en médaillon gravés sur cuivre par l'artiste lorrain Pierre WOEIRIOT, l'un des graveurs les plus importants de la Renaissance française.
Le portrait de Charles III est en premier état, représenté coiffé d'une toque de plumes.
Ex-libris gravés De Mory Delvange et A. Bretagne, directeur des contributions directes.
La date sur la page de titre a été corrigée à la plume pour être transformée en 1593, particularité commune à d'autres exemplaires. Des rousseurs et mouillures. Reliure frottée.Brun, p. 155. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°131.