Presse-papier ou sulfure en Lorraine : BACCARAT et SAINT LOUIS


BACCARAT       :   Presse-papier magnum à la double clématite.

 A partir de 1845, est mise en route, au sein de la Cristallerie royale de Saint-Louis, la production de presse-papiers ou sulfures.

Les premières boules ont été des "millefiori" c'est à dire des boules de cristal enfermant des parcelles de cristal opaque coloré formant des motifs ressemblant à des fleurs.
Il y eut aussi une autre méthode de fabrication : avec des émaux de couleur modelés à chaud, on formait des fleurs traitées à plat ou en bouquet, des fruits, des légumes, des insectes : les serpents, les lézards et les salamandres se disputent la vedette, le papillon arrive loin derrière.
Ils sont souvent associés à des fonds de dentelles ou " mousseline" , ou à des filigranes, des torsades, des marbrés, des sablés, des mouchetés, des sujets, des spirales.

Objets décoratifs de tous les bureaux de la bonne société du milieu de ce XIXème siècle, ils sont alors produits dans de nombreuses cristallerie françaises comme Clichy, Baccarat, Pantin et bien sûr Saint Louis et sur une quinzaine d'années ces quatre cristalleries produiront  près d'un demi-million de ces beaux objets.

Les "scalaglobuphiles" (collectionneurs de ces sulfures ) de l'époque jusqu'aux passionnés de notre XXIème siècle se sont battus, dans les salles de ventes aux enchères ou dans les magasins spécialisés, pour acquérir les pièces les plus fines comme les rares "overlays" où la boule de cristal est recouverte d'une double ou triple nouvelle couche puis parfois taillée. 
Le marché de ces objets précieux, qui dans la première moitié du XXème siècle s'était peu à peu "endormi", connait un très net regain d'activité avec la nouvelle et très forte demande d'Outre-Atlantique et de nos jours les ventes spécialisées se multiplient.

Ainsi à New York, dans les prochains jours, un collectionneur américain va se séparer d'une grande quantité de pièces en cristal de Baccarat. En voici quelques unes :
          114356_892725365_7da50e1709d1259303589398ee53a147.jpg  téléchargement_15.jpg

114245_93588403_cb1f7529a8dbfb4c78f53a63a0e28dc7.jpg         114448_386701158_91d9ec0d6c278c5f0790d5fbe4e94b46.jpg

ou ce dernier :
              114408_512704676_eadc8cce5e4addcfa4b9ebcf5cc5536e.jpg
Et ce, avec une estimation parfois de plusieurs milliers de dollars.

Le 25 avril prochain, dans le cadre de l'Hotel Drouot à Paris, l'étude Boisgirard-Antonini va disperser une très importante collection française de ces presse-papiers  réunie par Jean Bernard et Robert Mequinion.

Je vous présente les modèles les plus caractéristique et les plus recherchés.

En tête de cet article figure cet extraordinaire modèle de la manufacture de Baccarat :

 Un presse-papiers magnum à motif de bouquet composé d'une double clématite rouge à pétales striés, de deux clochettes blanches, d'un bouton rouge à pétales striés, d'un bouton rose et de nombreuses feuilles.
Taille à six pontils, fenêtre supérieure et motif rayonnant au revers.
Son diamètre est de 9,1cm et sa hauteur de 5,6cm. Ce bel objet est estimé entre 3000 et 3500 euros.

Mais on pourra préférer un des modèles suivant de Baccarat  :
baccarat-presse-papiers-signe-et-date-b-1847-a-fond-de-torsades-blanches-filig-768x767.jpg   téléchargement (1)_1.jpg

baccarat-presse-papiers-orne-d-un-papillon-a-corps-violet-et-ailes-polychromes.jpg   baccarat-presse-papiers-a-fond-de-torsades-blanches-filigranees-orne-de-deux-g-768x759.jpg

ou ces deux derniers modèles dont le premier millefiori est daté de 1847 :
baccarat-presse-papiers-signe-et-date-b-1847-a-motif-de-millefiori-de-cannes-p.jpg   baccarat-presse-papiers-orne-d-une-double-clematite-rose-a-petales-stries-et-d.jpg

Mais à Saint Louis, les créateurs ont produit des merveilles semblables, en voici quelques unes figurant dans cette vente :
Cet exceptionnel presse-papier magnum formé d'une demi-sphère de profil de demi-corbeille de fleurs polychromes et de feuilles vertes ; la demi-corbeille à motif de latticino blanc spiralé et croisé bordé par une torsades rose saumon et blanche filigranée. Dos taillé à pointes de diamant. Long. 13,2 cm, larg. 5,8 cm, haut. 8,6 cm estimé entre 1000 et 1500 €
   saint-louis-exceptionnel-presse-papiers-magnum-forme-d-une-demi-sphere-a-motif.jpg 

Cet autre Presse-papiers orné d'un bouquet composé d'un géranium rose, d'une clématite bleue, d'une clématite blanche, d'une clématite jaune ocre, d'une fleurette rose à coeur blanc, de deux boutons blancs et de trois boutons bleus et blancs. Etoile taillée au revers. Diam. 8,1 cm, haut. 6,8 cm estimé entre 3000 et 3500 euros :
   saint-louis-presse-papiers-orne-d-un-bouquet-compose-d-un-geranium-rose-d-une.jpg
Comme produit de cette manufacture les amateurs pourront choisir un modèle moins onéreux d'une production plus récente comme ceux-ci :
saint-louis-presse-papiers-a-piedouche-signe-et-date-sl-1985-orne-d-une-corbe.jpg   saint-louis-presse-papiers-signe-et-date-sl-1988-a-motif-de-millefiori-concen.jpg

saint-louispresse-papiers-unique-signe-et-date-sl1987-a-fond-de-latticino-ros.jpg  saint-louis-presse-papiers-signe-et-date-sl-1970-a-fond-bleu-translucide-orne.jpg

Enfin, même si nous ne sommes plus en Lorraine, dans cette belle vente spécialisée, on pourra trouver des presse-papiers de Clichy, voici le plus représentatif dans la qualité de production  :

Presse-papiers overlay rose triplé sur émail blanc à décor interne de champignon de cannes en millefiori organisé. Taille à cinq pontils, fenêtre supérieure et guillochage au revers. Diam. 7,2 cm, haut. 5,2 cm
       clichy-presse-papiers-overlay-rose-triple-sur-email-blanc-a-decor-interne-de-c.jpg

Nos artisans verriers sont vraiment des artistes et le monde verrier ne se localise pas, en Lorraine, uniquement à ces deux manufactures. On connait la suite .....

Robert Leterrier