Jacques de BELLANGE peintre


Jacques de BELLANGE       :  La résurrection de Lazare

La maison de ventes HAMPEL de Münich a procédé le 30 mars dernier à la vente d'un tableau non signé et attribué à l'Ecole Lorraine du XVIIème siècle que nous vous présentons. : 
                                                         "La résurrection de Lazare"

Mon avis est que nous ne sommes, dans cette huile de 26,5cm x 37cm, pas loin de la main de Jacques de Bellange.
Quelques détails relevé chez les nombreux personnages de cette scène m'incitent à penser qu'il s'agit (peut-être) là d'une œuvre méconnue du maître nancéien.

Dans l'eau forte éponyme "La résurrection de Lazare"(Robert-Dumesnil 6 ou Walsch 47),  la mise en scène est très semblable.
Dans le tableau de Münich, on retrouve le personnage central du Christ  qui lève aussi son bras droit dans cette position maniérée bien caractéristique chez Bellange.
De même, la figure de Lazare, inversée par rapport à celle de l'estampe, est particulièrement semblable avec ce bras musculeux et cette main ouverte aux doigts si fins.
          Jacques_Bellange_-_The_Raising_of_Lazarus_-_(MeisterDrucke-1249195).jpg

Dans notre tableau, le visage de Lazare  se retrouve dans celui  du visage de Marie dans la "Déploration du Christ avec Saint Charles Boromée"
1024px-Jacques_Bellange_-_Lamentation_-_WGA1599.jpg

Encore un détail qui a attiré notre œil :   Sur le tableau, à l'extrême droite, cette femme au fichu noué sur la tête et qui porte un enfant, ne fait elle pas penser à Sainte Anne de l'eau forte " La Vierge et l'Enfant avec Marie Madeleine et Sainte Anne" (Robert-Dumesnil 10 ou Walch p. 214) ou du dessin préparatoire de la Yale University ? 
                                           O_BELLANGE - The Holy Family with Mary Magdalene and Saint Anne._0.jpg        Jacques_Bellange_-_Holy_family_with_Saints_Anne_and_Mary_Magdalene_-_(MeisterDrucke-1337643) (1).jpg   

Enfin, les deux mains du personnage en manteau vert à droite  (mais que repousse-t-il ?) ne rappellent elles pas celles de la femme à la droite du Christ de l'estampe "La résurrection de Lazare"  ?
                                      Jacques_Bellange_-_The_Raising_of_Lazarus_-_(MeisterDrucke-1249195) (1).jpg
Alors, cette huile peinte par Jacques de BELLANGE ou une interprétation de l'eau forte correspondante du maître par un de ses élèves ?
Le "connaisseurs" de l'œuvre de BELLANGE ne manqueront pas de rechercher, dans ce tableau, d'autres détails qui permettront, peut être, de mettre un nom sur l'artiste qui en est l'auteur.
Cette petite huile était tout de même estimée entre 12 000 et 15 000 euros.
Robert Leterrier .