Sébastien LE CLERC
Sébastien LE CLERC
Ville:
Graveur né à Metz en 1637, il meurt à Paris en 1714. Fils unique d’un orfèvre messin, il est un véritable enfant prodige, et manie le burin dès l’âge de 7 ans. Cette extraordinaire précocité fut remarquée par le prieur de Saint-Arnould, qui se soucia alors de son éducation. Suivant une légende apocryphe, il aurait été aide de cuisine de cette abbaye, et même plus tard cuisinier à Metz, comme quelques années auparavant Claude Gellée avait été apprenti pâtissier à Toul.
Travailleur infatigable, il se livra toute sa vie à un labeur incessant. L’art ne l’occupait pas seul ; il étudie avec passion la physique, les mathématiques, la géométrie… Cherchant sa voie, il pensa d’abord entrer dans le génie s’adonna à l’étude des fortifications. En 1660, il est nommé ingénieur-géographe. En 1665, il part pour Paris, où il rencontre Le Brun qui le convainc d’abandonner la carrière du génie pour se consacrer au dessin et à la gravure. Rapidement connu et apprécié, les éditeurs recherchent sa collaboration pour l’illustration de livres.
En 1672, il est admis à l’Académie de peinture et de sculpture en qualité de graveur, et fut nommé professeur de géométrie et de perspective. Aussi, c’est à l’enseignement que sont destinées ses pièces comme Traité de géométrie, sur le point de vue et son Traité d’architecture, qui fut sa dernière œuvre. Il s’éteint aux Gobelins, le 25 octobre 1714, à l’âge de 77 ans.
Bibl. : "Wikipédia.org"
"Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751
D. GUILMARD "Les maitres ornemanistes " Paris Plon 1880 pp. 96-98
"Mémoires de l'Académie Impériale de Metz" 1874-1875 Mr. E. MEAUME "Sébastien LE CLERC et son oeuvre" pp. 53-392
Pierre BRASME "La Moselle et ses artistes" Ed. Serpenoise 2002
Pour plus d'informations sur l'artiste, on pourra lire dans la revue du "Pays Lorrain" de 1937 plusieurs articles le concernant :
pp. 209 à 229 sous la plume de Paul Chenut
pp. 230 à 259 sous la plume d' Emile Dacier
pp. 260 à 272 par Jeanne Lejeaux.
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.