Piano 1/2 queue «La Mort du Cygne»

Piano 1/2 queue «La Mort du Cygne» - Acajou sculpté et mouluré signé

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 11     -  Collaboration avec Victor Prouvé

en acajou sculpté, mouluré et marqueterie de bois fruitiers, ceinture et abattant du clavier à décor sculpté de pommes et aiguilles de pins, piétement tripode à entretoise formant larges crosses au même décor, abattant du piano marqueté d’un décor végétal aquatique stylisé, les côtés animés d’un riche décor lacustre aux iris et nénuphars montrant un couple de cygnes nageant, se terminant à l’avant par un cygne blessé par une flèche, pédalier en bronze doré, surmonté d’une lyre végétale, touches du clavier en bakélite.
Signature V. Prouvé, daté 1903.
Mécanisme d’Erard numéroté 88354. 

H 100,5cm x L 148cm x P 225 cm  

Provenance 
Collection Charles Masson et Marie-Corbin Masson, Nancy, France. 
Collection John et Katsy Mecom, Houston, Texas 
Collection John Mecom Jr, Houston, Texas 
Minami Art Museum, Nangaku Collection, Japon 
Garden Museum, Takeo Horiuchi Collection, Japon 

Bibliographie 
- Société des Artistes Décorateurs, 1906, Le Mobilier aux Expositions des Beaux-Arts Au Salon des Artistes Décorateurs, etc., 1906, Armand Guérinet, Paris, modèle reproduit pl. 37 
- Edith Mannoni, Meubles et ensembles style 1900, Charles Massin, Paris, 1968, modèle reproduit pp. 43 et 59. 
- Laurence Buffet-Challié, Le Modern Style, Baschet, Paris, 1975, modèle reproduit pp. 36-37 
- Lara-Vinca Masini, Art Nouveau, Chartwell Books Inc., Seaucus, 1984, modèle reproduit p. 89 sous le n° 226 
-- François Mathey, Véronique de Brugniac, Yvonne Brunhammer et al., Chefs-d’œuvre du musée des Arts Décoratifs, Flammarion, Paris, 1985, modèle reproduit pp. 160-161 
- Alastair Duncan, Fin de siècle, Masterpieces from the Silverman Collection, Cross River Press, New York, 1989, modèle reproduit p. 103-109 
- Alastair Duncan, Louis Majorelle, Master of Art Nouveau Design, Harry N. Abrams, New York, 1991, modèle reproduit sous les nos 83, 85 et 86. 
- Alastair Duncan, The Paris Salons 1895-1914, Volume III : Furniture, éd. Antique Collectors’ Club, Woodbridge, 1996, modèle reproduit en couverture et pp. 28, 31 et 393 
- Alastair Duncan, Louis C. Tiffany, The Garden Museum Collection, Antique Collectors’ Club, Woodbridge, 2004, modèle reproduit p. 628-630 
- Le Musée de l’École de Nancy, œuvres choisies, Somogy, Paris, 2012, modèle reproduit pp. 12-13 et pp. 58-5

On y joint une banquette, postérieure.