Jean LANGLOIS

Jean LANGLOIS

1923 - 2014

Ville:

Jean LANGLOIS

Jean Langlois est né à Nancy le 8 mars 1923. Sa mère est une ancienne élève de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris. Son père est militaire de carrière ; après Verdun, qu’il fera dans la boue des tranchées comme des centaines de milliers d’autres, il fait partie de ceux qui se lancent dans les airs à la fin du conflit, à une époque ou l’on conduit les avions comme des chevaux. Il entamera, plus tard (vers la cinquantaine) une carrière de cinéaste spécialisé dans les documentaires.

Jean Langlois se situe donc dans une génération proche de la guerre que préférait Georges Brassens, celle de 14-18. Les sept premières années de son enfance se situent dans le camp militaire d’Arvor (un terrain d’aviation, près de Bourges). Les sept suivantes se dérouleront à Nancy où sa famille est retournée. Elle déménage ensuite à Paris, ou le commandant Langlois a été affecté. Nous sommes en 1938, juste avant la seconde guerre mondiale. En 1939, Jean Langlois, qui ne démontre pas un goût prononcé pour les études (il a alors 16 ans) et qui commence à crayonner, s’inscrit à l’Ecole des Arts Appliqués, mais pour peu de temps, car juste après la capitulation son père est muté en Algérie. Il s’inscrit alors à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger en 1940. Il y restera deux ans, jusqu’à ses 19 ans. Parallèlement, il feuillette des livres d’art et découvre l’histoire de la peinture et ses grands maîtres. Son premier grand choc, qui confirme sa vocation de manière fulgurante, sera la peinture du Greco.

Il retourne en France en 1941 pour suivre les siens une fois de plus et s’inscrit aux Arts Appliqués dans l’Atelier de Peinture Décorative. En même temps il découvre Le Tintoret, un second « choc » déterminant, ainsi que Goya, Daumier, Michel-Ange, Picasso, Matisse, les Impressionnistes et toute la grande peinture française.

A l’époque, Les Arts Appliqués sont dirigés par Fressinet qui recrute beaucoup d’artistes comme professeurs (Wlérik, par exemple, pour la sculpture). Lui, aura comme professeur de dessin, Zvoboda, qui fonde peu après son propre atelier de dessin à la Grande Chaumière et qui le choisira comme massier (celui qui s’occupe des modèles et corrige les élèves).

Jean Langlois participe ensuite en 1944 à la libération de Paris et s’engage pour la durée de la guerre qui le conduira en Allemagne.

A son retour, il devient professeur principal à l’Ecole supérieure des Arts Modernes à Paris. Il y restera 44 ans (de 1947 à 1991) et y enseignera le dessin et la recherche esthétique fondamentale à des élèves dont beaucoup lui sont demeurés fidèles et l’aideront par la suite.

Il est vrai que l’un des traits principaux du caractère de Jean Langlois est d’être peu habile à promouvoir sa carrière d’artiste. En fait, ce sont souvent d’anciens élèves, devenus des amis proches, qui lui permettront d’exposer (Jacques Landron, Jean-Marie Zacchi…), ainsi que son ami Georges Grandet qui consacrera beaucoup de temps et d’effort pour mettre à sa disposition en permanence, de 1982 à 1992, une galerie rue du Cardinal Lemoine (à deux pas de la Tour d’Argent) pour défendre une œuvre qu’il aimait et souhaitait faire mieux connaître. C’est là, principalement, qu’il trouvera les nombreux amateurs français et étrangers qui l’admirent et le soutiennent et qui depuis prennent souvent le chemin de son atelier près de Sens.

B10-1024x1021.jpg

Merveilleusement malhabile à se vendre et à se promouvoir, orgueilleux dans sa solitude, totalement décalé, marginal magnifique et involontairement innocent dans un monde surmédiatisé et conceptualisé à l’extrême, Jean Langlois est incapable d’une provocation gratuite, d’une excentricité facile ou d’une pose. C’est un homme qui s’habille comme tout le monde, qui s’exprime comme tout le monde et qui n’aura jamais ressemblé à un artiste tel que, souvent, l’imagine le grand public. Mais tous les jours de sa vie auront été exclusivement consacrés à sa production artistique.

C’est ainsi qu’il crée, en soixante années de travail, une œuvre complète, construite dans la solitude la plus totale et quasiment en marge des médias spécialisés et des institutions. Soixante années d’efforts, dans la solitude de l’atelier, face à la toile, reprenant sans relâche chaque détail, toujours à la recherche, sinon de la perfection, du moins de la reproduction d’une vision picturale, d’une fiction, d’une réinterprétation personnelle de la réalité.

Sa peinture est résolument figurative, dans la lignée de la grande peinture classique, totalement en dehors des modes et des courants. Jean Langlois ne rejette pas la peinture abstraite mais considère que si l’art abstrait et l’art figuratif ont en commun l’intérêt pour les proportions, les formes, les couleurs et la distribution des surfaces sur la toile, la peinture figurative propose un supplément non négligeable : le sujet. Et même si cette « cerise sur le gâteau » n’est souvent là que pour permettre à l’artiste de poser sur la toile des formes et des couleurs, c’est une difficulté qu’il faut accepter d’affronter car la récompense est au bout du combat. Il se sent loin de l’art contemporain qui privilégie le concept sur le savoir faire et estime qu’il faut consacrer toute l’énergie sur la production et sur la toile.

D’ailleurs il considère que la vision d’un peintre figuratif transcende souvent la réalité, il n’est que de regarder la peinture de Monet, dit-il, pour être pénétré de cette vérité. Jean Langlois, en fait, se sent héritier d’une tradition qui remonte à la préhistoire, à l’art pariétal, dans lequel il retrouve ses racines. Les premiers artistes qui ont tracé sur les parois de leur grotte, et avec quelle innocence et quel talent, les contours d’un cerf ou d’un bison étaient les premiers figuratifs. Mais il aime aussi les estampes et la sculpture chinoise ou japonaise, l’art africain et les fresques hindoues.

C’est un peintre d’atelier, entouré d’objets qu’il aime et qui lui proposent spontanément des associations ou des combinaisons de formes et de couleur. Des armures japonaises qui côtoient un cheval de bois, un tissu qui traîne sur un fauteuil à côté d’un masque africain ou d’une poterie, un paysage aperçu de la fenêtre de l’atelier, font l’objet d’une composition passionnante. Tout est prétexte à peindre et toute réalité peut être réinterprétée par l’artiste.

Mais ces sujets nécessitent souvent de grands formats, et même si l’œuvre favorite de l’artiste est une toile de Daumier dont la taille n’excède pas 30 cm (Les Immigrants), c’est sur des panneaux de 2 mètres sur 2 mètres ou de 2 mètres sur 3 mètres, qu’il s’exprime le plus volontiers et le plus souvent.

Jean Langlois a participé au groupe Talma (fondé en 1965 avec Jacques Landron et Jean Marnat), il a exposé au Musée du Mans, au Salon d’Automne, au Salon des Artistes Français, au Salon des Indépendants, au Salon Comparaisons, au Salon Terre Latine, à la Galerie Marcel Bernheim, à la Galerie Katia Granoff, et enfin, en permanence, de 1982 à 1992, à la Galerie Cardinal (créée par son ami Georges Grandet, prématurément disparu). Son exposition la plus récente a eu lieu à l’Abbaye de Chaumont en 2008 pour une rétrospective de son œuvre. Il a été également Sélection du Prix de la Critique 1967 et Médaille d’or des Artistes Français en 1968.

Jean Langlois nous a quitté le 15 janvier 2014. Trois mois avant de disparaître, à 90 ans, il peignait encore quelques heures tous les jours dans son atelier. Dans la maison médicalisée qui aura abrité ses dernières heures il nous posait inlassablement la même question :
« Mais qu’est-ce que je fais içi, j’ai du travail à l’atelier !».

Le fonds d'atelier de l'artiste sera mis aux enchères par Maîtres Le Coënt et Wolf dans leur salle de Compiègne Enchères le samedi 5 octobre 2019.
Deux cent quatre vingt oeuvres vont être présentées et Artlorrain.com en présente un choix quelque peu arbitraire d'une vingtaine.
Pour tout renseignement, se rapprocher des commissaires priseurs. 

Catégorie:


Oeuvres de Jean LANGLOIS mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 25

Cheval de bois, escalier et personnage sur fonds mauve et vert - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 243
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Autoportrait de l'artiste avec sa seconde femme - Huile sur panneau signée

Lot n° 54
63cmx100cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Cheval de bois sur fonds de paysage, mur bleu - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 245
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Masques asiatiques et africains posés sur un coffre, derrière un canapé de bois avec tissu bariolés et coussins bleu vif, fonds vert et mauve clair - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 88
185cmx170cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coussins jaunes sur canapé de bois, masque africain sur une sellette, en arrière plan vase bleu et feuillages dans une alcôve - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 119
165cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Deux samouraïs, paravents et escalier sur fonds mauve et bleu - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 147
185cmx250cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Nu couché sur un grand fauteuil en osier, chaise et tissus bleus et blancs en fonds

Lot n° 172
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Cheval de bois et personnage sur fonds mauve et vert, porte, tapis esquisse d'un escalier - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 242
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Un samouraï sur fond de tissus ocres et noirs - Acrylique sur panneau signé

Lot n° 145
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Deux samouraïs et un chat, tapis et paravents sur fonds mauve - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 151
185cmx263cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Nu couché sur linge bleu posé sur un canapé de bois, paysages d'été et kimonos de couleur - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 176
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Paysage de nuit vu par la fenêtre, mur vert sombre - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 259
140cmx140cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Nu couché sur canapé en bois, paravents en arrière-plan - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 200
140cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Poteries, carafe en verre et corbeille en osier sur un linge blanc posé sur une table, en fonds une armoire lorraine - Huile sur carton signée

Lot n° 15
5cmx100cm
Période brune

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Tissu noir et mauve sur un fauteuil vert et jaune, une lampe, à gauche un miroir sur une console - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 123
185cmx185cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Brochure, poires, bol, pichet blanc et linge vert posés sur une table ronde, en arrière-plan une armoire lorraine - Huile sur panneau signée

Lot n° 19
98cmx68cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Jacques Landron assis sur un canapé en osier et lisant, à gauche une femme dans un kimono fuchsia - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 66
185cmx185cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Portrait de la première femme de l'artiste, tenant une cruche sur ses genoux - Huile sur panneau signée

Lot n° 2
98cmx90cm
Période brune
Manques

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Kimonos mauve et orange et chapeau de paille vert sur fonds de tissu bleu, au premier plan un chat sur un meuble rouge - Acrylique sur panneau, signé

Lot n° 133
185xmx156cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Deux carafes en verre sur une chaise lorraine, et, posés sur une table, un sac en cuir, un linge blanc, une casserole bleue en émail, une carafe, des poteries, un couteau et une fourchette ainsi qu'un plat avec des oeufs cuisinés - Huile sur toile sig

Lot n° 7
75cmx100cm
Période brune
Restaurations

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages