Napoléon vaincu, les troupes étrangères dont des anglais, occupent la France et un de ses officiers Sir CUMBERWORTH, tombe sous le charme d'une jeune française et l'épouse.
Un enfant va naître de cette union dans la ville meusienne de Verdun, Charles.
Le couple rejoint la capitale et à 18 ans le jeune homme entre à l'Ecole des Beaux-Arts et devient un élève du sculpteur suisse James PRADIER.
Sous la férule du maître, il progresse rapidement et dès 1833, il commence à exposer au Salon qu'il fréquentera jusqu'en 1848.
Durant sa courte carrière, puisqu'il décède en 1852, il va représenter dans le bronze, de multiple fois l'idéal féminin teinté de cet orientalisme si à la mode après l'épopée napoléonienne en Egypte et l'intérêt pour l'Afrique et l'exotisme américain chez ses contemporains.
On peut admirer ainsi cette"Odalisque couchée"
cette
"Femme nubienne"
Une "Marchande de coquillages"
ces "Esclaves noirs"
de la civilisation indienne d'outre-atlantique, il crée cette "Indienne chasseresse"
ou encore, ci-dessus, l'oeuvre vraisemblablement la plus connue de l'artiste, la représentation en bronze des deux personnages de l'ouvrage de Jacques-Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE "Paul et Virginie", une oeuvre qui fut un triomphe dans les dernières années du XVIIIème et du début du XIXème siècle.
Voici un autre représentation de ce couple mythique présenté à la vente à Marseille en décembre 2015 :
Avec une autre patine, cette même sculpture fondue par Susse frères, que nous présentons en tête de cet article, va figurer dans une vente organisée le 8 novembre prochain par Maitre Chausselat dans sa salle de Versailles Chevau-Légers Enchères.
On retrouvera sur la fiche de l'artiste créée sur votre site d'Artlorrain.com, un grand nombre de sculptures en bronze ou en terre cuite de l'artiste.
Robert LETERRIER