Ker Xavier-ROUSSEL est né d'une famille messine en 1867. Après la débâcle de 1870, son père, médecin refuse l'annexion allemande et emmène sa famille à Paris.
C'est au lycée Condorcet qu'il rencontre Edouard VUILLARD qui deviendra son ami et son beau-frère.
Il se lie d'amitié avec Maurice DENIS et LUGNE-POE.
Il entre en 1885 à l'Atelier Maillart et est élève de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris à partir de 1888.
En 1889, il fréquente l'Académie Julian, où se forme le groupe des "Nabis" ou " Prophètes".
Roussel et Vuillard se lient d'amitié avec Bonnard. En 1891, Les nabis exposent chez le galeriste Le Barc de Boutteville.
Les voici en joyeuse compagnie :
En 1893, Roussel, Vuillard, Bonnard, Denis et Ranson exposent à La Revue blanche, que dirigent les frères Natanson. Roussel épouse Marie, la sœur de son ami Vuillard.
Avec Bonnard, Vuillard et Paul Sérusier, Roussel peint des décors pour le théâtre de l'Œuvre, que vient de fonder leur camarade Aurélien Lugné, dit Lugné-Poe.
À partir de 1894, et jusqu'en 1904, il expose régulièrement à la Libre Esthétique à Bruxelles, à Paris au Salon des indépendants et dans les galeries Bernheim et Druet avec Félix Vallotton et Aristide Maillol qui se sont joints au groupe nabi. En 1898, Roussel, Vuillard et Bonnard, à la demande d'Ambroise Vollard, exécutent des lithographies en couleur. En 1899, Roussel quitte Paris et va habiter à l'Étang-la-Ville. Il y résidera jusqu'à sa mort en 1944.
A partir de 1901, Ker Xavier ROUSSEL expose des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes comme dans ce dessin au pastel qui figure en tête de cet article : "Scène symboliste animée de personnages et d’un Centaure" .
Il découvre le midi en 1905. Sa palette s’éclaircit. La touche est vive, les couleurs chaudes. Il peint un univers heureux et détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie, une vision panthéiste d’un monde imaginaire, quotidien et chimérique à la fois. Les satyres et les driades dansent dans un décor souvent inspiré de la côte d’Azur quand ce n’est pas des clairières de la proche banlieue parisienne.
En voici deux exemples :
"Nymphe et deux amours" adjugé le 10/09/2008 chez Christie's à New York pour 7783 € :
ou cet "Eté en Méditerranée" cédé lui aussi à New-York mais le 23/06/2011 chez Sotheby's pour 11 238 € :
Ker-Xavier ROUSSEL fut aussi un lithographe reconnu et les planches de la série "Paysages" de 1898, ont été parfaitement décrites par Jacques Salomon dans son ouvrage " Introduction à l'œuvre gravé de Ker Xavier ROUSSEL" Paris 1960. Editées une première fois avec 6 gravures en 1898, Ambroise Vollard devait les rééditer mais sous la forme d'un album de 12 lithographies qui ne verra jamais le jour.
En voici quelques unes, particulièrement représentatives de l'œuvre du maitre messin. Elles sont toutes très recherchées :
La planche 3 : "Femme en robe à rayures" adjugée 2000 € le 5/12/2013 à Paris
La planche 2 : "Femme en robe rouge dans un paysage" cédée pour 1200 € :
Cet autre planche " Amours jouant auprès d'une nymphe" :
Ces " Personnages au bord de la mer" :
On pourra préférer "La source" :
Ces "Baigneuses" :
Ces "Femmes dans la campagne" :
Ou enfin ce "Paysage avec maison" :
Le groupe se séparera rapidement en 1900 et chacun "volera alors de ses propres ailes"
Le "Cubisme" allait arriver....
Le 25 mai prochain, nos amis pourront retrouver sur la fiche de Ker-Xavier ROUSSEL trois de ces lithographies.
Robert Leterrier