Ce dimanche après midi, dans sa salle de vente d'Enghien, maitre Laurent Belaisch a procédé à la vente d'un objet dont nous nous sommes déjà fait l'écho voici quelques jours.
Cette plaque de reliure d'évangéliaire date de la période lotharingienne (880/910) et a été crée dans les ateliers dits de la "Seconde Ecole de Metz" donc au coeur du royaume de Lotharingie. Elle a été parfaitement décrite dans le rapport d'expertise que nous avions publié in-extenso.
Après une très longue bataille entre plusieurs amateurs, le marteau du Commissaire priseur s'est abattu sur l'enchère astronomique de 2 850 000 euros auxquels il faut ajouter 26,40 % de frais soit un achat de 3 602 400 euros.
Pour mémoire, le précédent record pour un objet "lorrain" appartenait à un tableau de Georges de La Tour, un "Joueur de vielle à roue" cédé le 13 décembre 1991 à Londres ches Christie's pour 2 570 390 euros frais non compris.
Rêvons que cet objet extraordinaire va demeurer dans une collection française et non de l'autre côté de l'Atlantique, dans un pays du Moyen Orient ou chez nos amis chinois !
Robert LETERRIER