Notre région lorraine a généré de nombreux et excellents paysagistes.
Le premier d'entre tous, Claude GELLÉE dit le Lorrain, fuyant les rigueurs du climat et aussi pour éviter les désastres de la Guerre de Trente Ans qui a tant ravagé nos territoires à partir de 1631, a préféré rejoindre l'Italie.
Et la campagne romaine a été, pour notre maitre, la source de nombreuses merveilles. On ne retrouve cependant pas trace de la campagne vosgienne dans son œuvre. Aurait-il oublié ses Vosges natales ?
Il a fallu attendre un siècle, avec Jean Baptiste CLAUDOT (1733-1805) pour qu'un artiste reconnu accepte de peindre sa région.
Nous retrouvons, dans les deux huiles suivantes, deux lieux bien connus de tous, la butte de Mousson avec la cité éponyme et le fameux aqueduc romain de Jouy aux Arches :
Plus près de nous, le meusien Jules BASTIEN-LEPAGE, nous a montré à de nombreuses reprises sa campagne nord-meusienne de Damvillers, comme dans ce "Paysage d'été" :
Puis vinrent le très recherché Edmond-Marie PETITJEAN, comme avec ces "Lavandières en bord de rivière" :
Et Alfred RENAUDIN avec cette vue en arrière-plan de "Commercy" :
Et de nombreux autres artistes, dont par exemple Léon LE ROYER avec ces "Bords de Moselle" :
Ou le meurthe-et-mosellan Michel-Auguste COLLE qui a peint sa campagne bachamoise : "La Meurthe à Baccarat"
Enfin, nous allons évoquer un meusien de Sivry sur Meuse, Paul LICOURT bien injustement oublié. Et pourtant, les paysages meusiens, il les a représentés avec talent :
Nous parlons de cet artiste pour signaler, à l'attention de nos amis, l'importante vente d'un fort lot de ses oeuvres le 25 mars prochain.
Dans sa salle de Blois, l'étude VALOIR POUSSE-CORNET propose, tout d'abord quelques dessins au crayon de l'artiste.
Passent ensuite de nombreuses huiles, en général sur carton et de petite taille.
En tête de cet article, je vous présente ce "néo-barbizonien" "Paysage au coucher du soleil" 20cmx25cm, estimé très modestement entre 50 et 80 €.
Artlorrain.com, sur la fiche de l'artiste, présente tous les lots.
En voici quelques uns, choisis de façon arbitraire :
"Pêcheur en forêt"
"Rue animée"
"La visite du troupeau"
"La cueillette"
Ou enfin "Chemin animé dans la campagne"
Là encore avec une estimation bien trop modeste.
Rendez vous, soit à Blois, soit devant votre écran, ce jour là, pour une juste reconnaissance du talent de ce petit maitre lorrain.
Robert LETERRIER