L'oeuvre de la semaine


Jean Ignace Isidore GRANDVILLE       :  L'atelier des singes

Qui ne connait Jean Ignace Isidore GERARD dit GRANDVILLE (1803 - 1847) ?
Ce fameux caricaturiste, illustrateur et lithographe a certes beaucoup illustré  par la gravure des ouvrages comme "Le dimanche d'un bon bourgeois", les "Fables de La Fontaine" ou encore les "Chansons de Béranger",  travaillé pour les revues satiriques comme "La Caricature" ou "Le Charivari".
Il est cependant beaucoup plus apprécié pour sa multitude de dessins et surtout pour son univers zoomorphe que l'on trouve dans des recueils tels " Les Fleurs Animées",
                                         Grandville_Fleurs_Animées.jpg
les "Scènes de la vie publique et privée des animaux"
j(ean)-j.-granville-scènes-de-la-vie-privée-et-publique-des-animaux.jpg             J.J.Grandville _ Scènes_de_la_vie publique_et_privée_des_animaux .jpg
 "Les animaux peints par eux mêmes"
                                    en_vente_ici_jj_grandville130255_2.jpg

ou encore les "Métamorphoses du jour
                        O_GRANDVILLE - Les_métamorphoses_du_jour.jpg

Mais nous découvrons qu'il s'exerça à la peinture. Les animaux sont toujours là, ce sont des "Singes dans leur atelier" que nous vous présentons en tête d'article !
Demain 26 juin, dans l'Hotel des vente  Drouot, l'étude Eve E.U.R.L. présente cette petite huile sur panneau d'acajou (16,5cmx21,5cm) signée par l'artiste. Vu la rareté des oeuvres peintes du nancéien, l'estimation de 1000 à 1200 euros semble très raisonnable.
Sur Artlorrain.com vous trouverez les meilleurs exemples des dessins de Grandville et quelques ouvrages remarqués par leur beauté et le caractère exceptionnel de leurs reliures.
Robert LETERRIER