Les meilleures ventes du mois de février dernier.


Edouard LIEVRE       :   Rare étagère traitée dans le goût du Japon

 Cet extraordinaire meuble en bronze patiné et tablettes en verre, une étagère traitée dans le goût du Japon n'a pas été l'objet vendu le plus cher durant ce mois de février. Cependant nous décidons de le présenter en tête des belles ventes réalisées durant ce mois de février dans l'hexagone et à l'étranger, du fait de sa qualité décoratrice.

 En doublant son estimation haute, ce meuble est parfaitement dans la lignée de la production de cet artiste "touche à tout" que fut Edouard LIEVRE (1829-1886)
Natif de Blâmont (54) en 1828, après avoir suivi des cours dans le cadre de l'Ecole de Dessin de Nancy, il quitte rapidement la Lorraine et rejoint la Capitale où il devient très vite un créateur d'arts décoratifs particulièrement à la mode.
Depuis la fin du XIXème siècle, les amateurs de bel ameublement d'art se sont, sans discontinuer, passionnés pour les créations d' Edouard LIEVRE.
Cet objet de grande décoration, sur une estimation de 8000 à 12 000 euros, était finalement acquis le 12 février, lors d'une vente organisée par l'étude Ader-Nordmann pour 35 000 euros hors frais.
Pour mémoire, rappelons cet autre meuble issu de la veine japonisante de l'artiste : Une étagère vitrine cédée le 18 novembre 2014 chez Christie's à New York pour la coquette somme de 263 901 € frais en sus.
                                      O_LIEVRE - Etagère-vitrine_0.jpg 

                          Nous avons évoqué, voici quelques semaines, la vente organisée le 13 février à Nancy par Maître TEITGEN autour de la succession de la Françoise Gauthier fille du designer Jean PROUVE
                         Lors de cette vente, essentiellement tournée vers les meubles  de Jean Prouvé, décorant la demeure déodatienne de sa fille, ce fauteuil "Visiteur" a été adugé pour 141 000 euros pulvérisant les estimations.
                    O_PROUVE - Fauteuil -Visiteur.jpg

On trouvera, sur la fiche de l'artiste, la totalité des meubles et autres objets d'art vendus ce jour là à Nancy.

Parmi les nombreuses oeuvres graphiques, plusieurs huiles ont été favorablement accueillies telle cette huile sur toile attribuée à Jean LE CLERC : "Salomé présentant la tête de Saint Jean-Baptiste"  

Cette grande huile (130cmx163cm), conformément à l'estimation, était cédée le 12 février à Paris-Drouot pour 18 000 euros.
      O_LE CLERC - Salomé présentant la tête de Saint Jean-Baptiste .png

Parmi les enchères à cinq chiffres, citons les ventes du maître verrier Emile GALLE avec ce vase à décor émaillé de "Mante religieuse" qui malgré quelques petits défauts était adjugé trois fois au dessus de son estimation pour 21 500 euros à Auxerre le 7.
            O_GALLE - Vase en verre transparent torse.jpg

Le maître lorrain de la tapisserie Jean LURCAT voyait, le 19, une importante production "Espace et mouvement" tissée dans l'atelier de Raymond Picaud d'Aubusson, s'envoler bien au delà de son estimation à 14 000 euros,  à Paris Drouot.
O_LURCAT - Espace et mouvement.png

Dans un style et sur un support très différent, les trentes planches gravées en quadrichromie par Jacques MAJORELLE ornant le célèbre ouvrage "Les Kasbahs de l'Atlas" étaient acquises par un amateur moyennant 13 500 euros à Nantes le 13.
       O_MAJORELLE - Les_Kasbahs_de_l'Atlas.jpg 

Un autre maître de l'Ecole de Nancy, Louis MAJORELLE, le père, était représenté par ce rare plafonnier "Ipomée" en bronze et verrerie semi-opalescente de Daum.  Un amateur s'en portait acquéreur à Paris-Drouot le 12 pour 20 000 euros.
        O_MAJORELLE - Ipomée.jpg

Au milieu de très nombreuses enchères à quatre chiffres, et par un chois arbitraire on notera la constante progression de la cote des huiles du plus corse des artistes lorrains, Pierre BACH.
Deux de ses huiles proposées à la vente le 4 à Antibes par la maison de ventes Metayer, dépassaient franchement leurs estimations : 
"Rivière parmi les montagnes en Corse" obtenait l'enchère de 2400 euros, hors frais
O_BACH - Rivière parmi les montagnes, en Corse.jpg
                                                            Et  le lumineux "Col de Bavella, Corse, effet du matin" était adjugé 2350 euros.
                                 O_BACH - Le Col de Bavella, Corse, effet du matin..jpg

Remontons dans le temps et dans cette fin du XVIIIème siècle Jean-Baptiste CLAUDOT peignait ce "Paysage aux bergers" .
Cette grande huile sur toile mise aux enchères à Paris Drouot le 3 était acquise par un amateur moyennant 6800 euros.
          O_CLAUDOT - Paysage aux bergers.png 

                                            Nos amis abonnés à Artlorrain.com pourront retrouver dans les "Ventes mensuelles" la totalité des 444 oeuvres présentées à la vente et dont la majeure partie ont trouvé un acquéreur.

Le printemps prochain s'annonce tout aussi prometteur tant en quantité qu'en qualité. A très bientôt.
Robert LETERRIER