L'artiste de la semaine : IPOUSTÉGUY


IPOUSTEGUY

  Jean ROBERT, dit  IPOUSTÉGUY, un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1920 à Dun-sur-Meuse (Lorraine), il s'éteint à Doulcon près de sa ville natale en 2006. 
Solitaire, il n'a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Le Robert des noms propres le présente comme d'un «réalisme baroque et hallucinatoire». 
Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d'aquarelles, de dessins, de peintures. Pour beaucoup, ses œuvres monumentales sont visibles à travers le monde dans les plus grandes collections publiques. 
Farouchement indépendant, il en paye le prix toute sa vie… et au-delà : trop absent des ouvrages de références, il n'a toujours pas reçu l'hommage public qu'il mérite. Admiré, controversé ; bouleversant ou dérangeant. Ipoustéguy ne laisse personne indifférent : le public en général, qu'il sait toucher par ses thèmes universels. Les intellectuels ou les artistes, par sa puissance expressive. 
Le célèbre romancier américain John Updike dira d'Ipoustéguy en 1989, dans son ouvrage Un simple regard qu'Ipoustéguy était « le plus grand sculpteur français vivant ».

Le 28 février prochain, dans sa salle parisienne, la Maison Sotheby va proposer à la vente cette sculpture en bronze intitulée "Crâne de Goliath - Tête casquée
Cette énigmatique et impressionnante sculpture est signée et numérotée 5/6 en bronze à patine noire. Créée par IPOUSTEGUY en 1958 elle mesure 39cm x 53cm et est estimée entre 4000 et 6000 euros.
 

Artlorrain.com présente sur la fiche de l'artiste des oeuvres vendues tant en France qu'à l'étranger depuis une dizaine d'années.
En voici quelques unes avec leur date de vente:
"Le dessinateur" 8 juillet 2015
    jean-robert-ipoustéguy-dessinateur.jpg

"Femme au bain" 3 juin 2015
        jean-robert-ipoustéguy-femme-au-bain.jpg

"Notre Dame de France ravissant une écolière" 6 avril 2013
              jean-robert-ipoustéguy-notre-dame-de-france-ravissant-une-écolière.jpg

"Ombre de poire" 3 juillet 2012
                         jean-robert-ipoustéguy-ombre-de-poire.jpg

"Le bras" 10 novembre 2011
                     jean-robert-ipoustéguy-the-arm.jpg

"Le martien" 29 septembre 2010
                              jean-robert-ipoustéguy-le-martien.jpg

Ou enfin cet étonnant "Encéphale"  1er décembre 2009
                                  jean-robert-ipoustéguy-encéphale_1.jpg

Ipousteguy a dit que sa sculpture est faite "pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la brutalité du spectacle donné à un rappel à la conscience, aux contradictions, aux inquiétudes et jusqu'aux erreurs de l'homme moderne"

Les spectateurs de l'oeuvre de l'artiste sont donc bien "entre puissance et fantaisie".

De nombreux ouvrages lui ont été consacrés, ainsi la KunstHalle de Berlin a édité un magnifique ouvrage en deux tomes dédié à son oeuvre sculpté. Un autre beau livre, là encore tourné vers sa production sculptée, a été publié par les "Editions Cercle d'Art" de Paris et ce même éditeur a consacré un ouvrage aux dessins du maître de 1985 à 1988.
Citons enfin l'ouvrage de François Monnin publié par le Conseil Général de la Meuse chez Serge Domini Editions "Ipousteguy".
Robert LETERRIER