Dans de très nombreux foyers français, "modernisme" oblige, la salle de séjour, la salle à manger, le salon des annèes 1930 étaient éclairés par un plafonnier issu des usines MULLER frères de la banlieue de Lunéville à Croismare.
Après avoir travaillé avec Emile Gallé jusqu'en 1897, un des frères Muller, Henri, reprend dans ce village la gobeleterie Hinzelin et, avec ses frères, sa soeur et son père, fonde des ateliers de verrerie d'art, en reprenant les techniques du célèbre maitre verrier.
Et une multitude de plafonniers sont produits, le plus souvent en utilisant des montures en laiton, en bronze ou en fer forgé, les verreries étant le plus souvent en verre marmoréen ou en verre moulé.
En voici deux beaux exemplaires passés sur le marché :
Nous arrivons en hiver et la lumière va nous manquer dans nos appartements. Avec les lampes de table des frères Muller nous allons pouvoir combler ce manque.
Et ils en ont fait, dans leurs ateliers, en copiant souvent les techniques d'Emile Gallé (ce que le maître leur reprochera amèrement !). Ils ont utilisé le verre multicouche, taillé à la roue ou gravé à l'acide, souvent avec des représentations naturalistes ou paysagistes comme dans cette belle lampe que nous vous présentons en tête de cet article
Au motif d'un paysage lacustre, cette lampe en verre multicouche haute de 46 cm va être mise en vente à Brest ce mardi 20 octobre par la maison Adjug'Art avec une estimation de 2 à 3000 euros.
Remplissez vous les yeux avec quelques unes de ces belles lampes de table, à la douce lumière teintée de poésie, qu'Artlorrain.com a glané dans les catalogues de ventes des commissaires priseurs français et étrangers depuis une quinzaine d'années.
Des motifs paysagés :
D'autres motifs, d'autres formes...
des plus petites
ou enfin quelques fleurs
ou enfin
Donc un choix immense pour décorer vos intérieurs et à découvrir avec des lustres et des vases sur la fiche de cette maison bien connue des lorrains.
Robert LETERRIER