L'élégance en Lorraine au XVIIème siècle.


ECOLE LORRAINE du XVIIème siècle       :   Couple d'élégants

Madame, dans sa grande robe de Cour avec son décolleté en ovale, sa dentelle, son bijou "boute-en-train" qui orne son corsage, son beau collier de perles, porte son petit chien et une brassée de fleurs.Ses chaussures , très "vintage" sont en cuir à bout carré. Rubans, dentelles à profusion et "vertugadin" à la taille.

Monsieur au chapeau de feutre empanaché d'une plume de faisan en garniture,  porte sa "rhingrave" garnie de dentelles et de boucles de rubans.
Il est en hauts-de-chausses bouffants et son costume est un beau pourpoint fendu de "chiquetades" en riche tissu surchargé de garniture. Fraises à confusion, manches à bouillonnés et rebras aux poignets. 

Ces personnages, en habit de cérémonie sont suivis par un petit laquais esquissé.

Rêvons un peu :
Nous sommes à Nancy en novembre de l'année 1623 et un certain CALLOT Jacques, fils de Jean CALLOT, Premier Héraut d'armes de Lorraine et de son épouse Renée Brunebault, venait de convoler en justes noces avec demoiselle Catherine Kuttinger, fille de l'échevin en justice de Marsal.

Déjà très apprécié par le Duc Charles IV de Lorraine pour la qualité de son oeuvre gravé à l'eau forte, Jacques Callot a droit à une cérémonie nuptiale fastueuse à Nancy, mais Louis Daguerre n'était pas encore né....

Point de photo donc, Jean Scherbeck absent, Jacque Callot immortalise cette cérémonie mémorable en prenant une feuille de papier (18cmx14,6cm) et dessine (peut-être pour ses enfants - qui n'existeront hélas pas ..) à la plume et encre brune son beau couple.

Après de nombreux siècles, ce dessin est retrouvé dans une collection britannique et va être proposé aux enchères à Londres par la Maison Christie's le 6 juillet prochain avec une estimation entre 2327 et 3491 euros.

Mon attribution à Jacques CALLOT  pour son mariage étant, avouons le, des plus fantaisiste, nous nous contenterons de suivre le catalogue comme un dessin de "l'Ecole lorraine du XVIIème siècle".

Il n'en demeure pas moins que cette belle pièce aurait très bien pu être attribuée à notre fameux graveur et qu'il aurait pu figurer dans l'ouvrage de Daniel TERNOIS consacré à l'oeuvre dessiné du maitre. 
Enfin, le portrait de Callot dessiné par Van Dyck, gravé par Vosterman et le visage de notre noble personnage ne sont-ils pas ressemblants ???
                                                   Jacobus_Callot_after_A._van_Dyck.jpg

L'été est là et les salles de ventes aux enchères vont se mettre en sommeil jusqu'à la mi-septembre.
Artlorrain.com continuera, cependant, à vous tenir au courant du marché de nos artistes lorrains.
Bonnes vacances à tous.
Robert LETERRIER