Jean PROUVÉ de retour à Nancy


Jean PROUVÉ et Charlotte PERRIAND       :  Bibliothèque en tôle pliée laquée et bois massif

Maître Sylvie TEITGEN a, ce vendredi 24 juin, procédé à une importante vente généraliste dans laquelle un membre de la famille du célébrissime designer nancéien Jean PROUVÉ a fait inclure  douze meubles reçus en cadeau de mariage.
Dans sa salle de ventes aux enchères "AnticThermal",  la commissaire priseur nancéienne, spécialiste dans la vente des productions "Art Nouveau" des créateurs de "l'Ecole de Nancy", a attiré toutes les convoitises des collectionneurs internationaux.
Crée en collaboration avec la célèbre architecte et designer parisienne Charlotte PERRIAND, cette typique bibliothèque en tôle pliée  laquée et bois massif a su convaincre les amateurs qui se sont "acharnés" jusqu'à la superbe enchère de 101 000 euros au marteau avec frais en sus.
Enchères aussi de haut niveau sur les sièges: citons entre autres ce fauteuil léger  appelé "Chaise Anthony" acquis pour 29 000 euros.
56 - FAUTEUIL LEGER N°356 DIT CHAISE ANTONY EN TUBE ET TOLE D'ACIER,CONTREPLAQUE MOULE ET HOUSSE COUSSINEE EN SIMILI CUIR BEIGE - 29 000 EUR.JPG
Ou cette suite de six chaises en tôle pliée laquée noire et contre plaqué moulé qui grimpait à 59 000 euros au marteau.
59 - SUITE DE SIX CHAISES EN TOLE PLIEE LAQUEE NOIRE, TUBE D'ACIER ET CONTREPLAQUE MOULE - 59 000 EUR.JPG
Autre usage, ce guéridon bas en bois massif à piètement tripode et tôle d'acier était, quant à lui, adjugé pour 40 000 euros.
58 - GUERIDON BAS EN BOIS MASSIF A PIETEMENT TRIPODE ET TOLE D'ACIER - 40 000 EUR.JPG
 Enfin et sans énumérer tous les lots vendus ce vendredi, citons cette "Table de salle à manger" en tôle d'acier pliée laquée noire, tubes d'acier et plateau bois qui était cédée pour 42 000 euros.
64 - TABLE DE SALLE A MANGER EN TOLE D4ACIER PLIEE LAQUEE NOIRE, TUBE D'ACIER ET PLATEAU BOIS - 42 000 EUR.JPG

 La vente de ces meubles de Jean Prouvé  a atteint la belle somme de 378 100 euros. Le dynamisme de nos Salles de Ventes aux Enchères régionales est bien là et les créateurs lorrains sont parfaitement reconnus par le marché international.

Pour les amateurs des créations de Prouvé, le Musée des Beaux Arts de Nancy présente régulièrement des objets venant des ateliers du maître et actuellement une "Maison Jean Prouvé" se visite à Nancy, rue Augustin Hacquart (du 4 juin au 1er octobre 2016) (cf. l'Est Républicain du 29/06/2016).
L'automne 2016 va être riche en ventes de verreries des établissements Gallé et Daum puis, comme tous les ans, les différents Commissaires Priseurs régionaux organiseront l'hiver prochain de nombreuses ventes consacrées aux peintres, graveurs et sculpteurs lorrains.
Artlorrain.com ne manquera pas de vous signaler ces différentes manifestations ainsi que les expositions consacrées à nos artistes "lorrains". Bon été à tous et toutes.
Robert LETERRIER