Pour achever cette "Folle semaine " de Nancy, Maitre Landre va procéder dimanche 25 février à la bonne vente de la collection de Madame R. de Nancy.
Nous nous déplacerons ensuite, le lendemain, à Metz, 57km et une bonne demi-heure de route, pour la traditionnelle vente qu'organise pour la 23ème année consécutive, la salle d' Est Enchères.
Le dimanche, à Nancy, Madame R. avait réuni un ensemble très classique d'huiles, dessins anciens, sculptures, meubles, objets de Chine et autres Oban Tate-E du Japon.
Cette dame s'était en outre, beaucoup intéressé au monde de l'estampe. On trouvera dans cette vente dominicale de nombreuses planches de Jacques CALLOT, issues souvent de séries dépareillées et d'un tirage tardif.
On commencera par le portrait du maitre par Michel Lasne estimée entre 80 et 120 euros :
et puis des lots de gravures issues de séries telles que "La Petite Passion", "Les mystères de la Passion", "Les exercices militaires", "Les Petites Misères de la Guerre", "Les Fantaisies", "Les Gobbi", "Les Caprices" "Le Nouveau Testament", "La Grande Passion"... et puis bien sûr, mais cette fois-ci en série complète : "Les Grandes Misères de la Guerre" en tirage tardif du troisième état :
Les non initiés pourront, avec leur loupe, commencer à apprécier le travail de Callot. Les collectionneurs avertis ont débuté par cela.
Claude GELLEE sera présent avec de nombreux membres de l'Ecole française de gravure du XVIIème siècle ou de l'Ecole hollandaise.
Donc plein de bonnes petites choses, de qualité un peu inégale.
Du côté des huiles modernes, on retiendra le classique "Paysage lacustre" du lorrain Léon BAROTTE :
et de nombreuses huiles du XIXème siècle, des "chinoiseries" et pour les fervents du Japon de belles et grandes planches des maitres de l'estampe comme Utagawa Toyokuni III etc....
Le lendemain donc, changement de décor et les messins Maitres Thomas et Bock vont mettre aux enchères 308 oeuvres créées par des artistes luxembourgeois, alsaciens, franc-comtois et pour la grande majorité, lorrains dans cette vente consacrée aux "Artistes de la Lorraine et du Grand Est".
Sans conteste, l'œuvre majeure de la vente est ce superbe " Portrait de femme en buste devant sa fenêtre sur fond de jardin et de bâtiments industriels" d' Emile FRIANT, composé vers 1894, que je fais figurer en tête de cet article.
Cette belle composition, avec le beau et paisible visage de cette femme, est estimée entre 20 000 et 40 000 euros .
On trouvera aussi, cette moins traditionnelle "Rade du port de Malaga" d'Alfred RENAUDIN.
Nous sommes bien loin des classiques mais très recherchés paysages lorrains ou auvergnats. N'oublions pas que l'artiste de Val et Chatillon a, sur la toute fin du XIXème siècle, parcouru, comme tant d'autres artistes, toute l'Europe et l'Afrique du Nord :
Descendons dans l'échelle des estimations avec Adrienne JOUCLARD qui a peint cette grande représentation des "Moissons à Onville" 65cmx81cm et estimée entre 1200 et 1500 euros :
Les amateurs du peintre qui a peint de multiple fois la campagne lorraine, ses villages et ses fermes , Gilles FABRE se verront comblés avec rien moins que huit toiles.
Nous sommes vraiment en Lorraine avec ce "Village lorrain" !! :
Dans les paysages de notre région, il faut aussi compter avec Henri BERGE (1870-1937) ce grand décorateur de la maison DAUM et dessinateur pour les pâtes de verre d' Amalric WALTER.
En témoignent ces deux huiles "Le Barrage et Eaux-mortes à Essegney", la Moselle sauvage dans toute sa splendeur :
Un des amis d'Artlorrain.com se sépare d'une de ses oeuvres de Marcel CORRETTE (cf. nos petites annonces) une grande et lumineuse "Vue animée de la Cathédrale Saint Etienne de Metz". Dans cette vente on trouvera une autre version de l'édifice messin, présentée au Salon de 1936 : "Metz, la Cathédrale'
Des huiles d'Albert MARKS le messin. La Moselle n'a plus de secrets pour lui.
Solange BERTRAND, dans son œuvre, est passée aisément de la figuration au sujet abstrait. Admiratrice de Braque et de Picasso on peut retrouver leur style dans cette "Femme assise devant la Tout Eiffel" où on peut aussi trouver la poésie de Marc Chagall :
Revenons aux paysagistes lorrains avec Simone WILTZER qui a peint en 1928 ce "Paysage de neige au pont" qui a obtenu une médaille d'or à l'exposition de Metz en 1929 :
Dans ces temps, il y avait de l'hiver ....
Camille HILAIRE est présent chez lui avec des huiles et des lithographies. , tout comme Paul FLICKINGER
Et puis les incontournables panneaux de bois sculpté des membres de la famille THIAM.
Alphonse BIRCK l'orientaliste n'a pas oublié qu'il était lorrain et a aquarellé "Les Roches à Metz" :
Le plus lorrain des corses, Pierre BACH a représenté Erbalunga son refuge et sa tour génoise à une encablure de Bastia :
Enfin évoquons cette belle affiche du messin, qui fera toute sa carrière en Allemagne, Alfred PELLON qui se sentira "lorrain" jusqu'à la fin de sa vie. "Metz, un printemps en Lorraine" estimée entre 150 et 200 euros.
"Bon sang ne saurait mentir" !!!
Nous ne citerons pas toutes les petites perles que l'on trouvera dans cette vente
Mentionnons quelques noms en attendant de tous les retrouver sur le catalogue de la vente et en partie sur votre site Artlorrain.com : Louis-Théodore DEVILLY, Emile GALLE, Christian BIZEUL, François HEIGEL, Emile GRUB, Victor GUILLAUME, Nicole GAUTHIER et ............etc..
Rendez vous donc à Metz, rue Mangin le 26 prochain.
Robert LETERRIER